Foire aux questions

Pourquoi les deux organismes ont-ils décidé de fusionner?

La décision de réunir la Fondation canadienne Rêves d’enfants et Make-A-Wish / Fais-Un-Vœu Canada en un organisme unique est nourrie par l’espoir que nous serons en mesure d’apporter une contribution encore plus marquante dans les communautés que nous soutenons en augmentant de 25 % par année notre capacité à exaucer des vœux. Œuvrant au sein d’un même organisme, nous mettrons en commun nos meilleures pratiques, nos relations et nos atouts dans le but d’accroître nos capacités de collecte de fonds, d’attirer et retenir les meilleurs talents et, ultimement, de nous rapprocher de notre objectif, qui est de réaliser le rêve de chaque enfant admissible au Canada.


Pourquoi maintenant?

Cette fusion est la mesure responsable à prendre alors que nous nous tournons vers l’avenir et que nous élargissons notre champ d’action pour maintenir notre portée et aider davantage d’enfants. Elle est le fruit d’une planification exhaustive, collaborative et réfléchie, à laquelle ont participé des experts-conseils et des dirigeants des deux organismes. Bien que nous ayons abordé la possibilité de réunir nos organismes dans le passé, nous voulions avoir la certitude que l’organisme qui en résulterait serait plus grand que la somme de ses parties. Nous sommes convaincus que le moment est venu d’unir nos forces et de former un organisme unique pour augmenter de 25 % par année notre capacité à réaliser des vœux.


Quelle sera l’image de marque du nouvel organisme à l’avenir?

Le nouvel organisme exercera ses activités sous la marque Make-A-Wish / Rêves d’enfants Canada afin de mettre à profit les avantages substantiels du réseau mondial Make-A-Wish® International. Bien que nous exercerons nos activités sous la marque marque « Make-A-Wish » afin de conserver les avantages d’une marque distinctive reconnue à l’échelle internationale et de son réseau, nous allierons le meilleur des deux organismes d’origine.


Comment puis-je faire un don pendant la période de transition?

Vous pouvez continuer à faire des dons sur revesdenfants.ca, faisunvoeu.ca ou laforcedunvœu.ca. À compter du 1er octobre, toutes les recettes seront versées à la nouvelle entité juridique. En tant qu’organisme unique, nous serons en mesure d’utiliser ces ressources et dons pour exaucer le souhait le plus cher d’un plus grand nombre d’enfants atteints d’une maladie qui menace la vie afin d’accroître leur résilience et de leur donner la force nécessaire pour poursuivre leurs traitements.


Combien d’autres vœux pourront être exaucés grâce à ce processus?

Ensemble, nous avons pour objectif de réaliser près de 2 600 vœux en 2022. Cela représente quelque 1 000 rêves de plus que ceux que nous avons réalisés de façon indépendante en 2018. Chaque année, jusqu’à 6 000 enfants au Canada sont aux prises avec une maladie grave et ont des besoins médicaux complexes. Il s’agit donc d’une étape importante vers notre but visant à réaliser chaque rêve admissible.


La fusion aura-t-elle une incidence sur la qualité des vœux réalisés?

Nous mettrons en commun nos meilleures pratiques, nos relations et nos atouts dans le but ultime de nous rapprocher de notre objectif, qui est de réaliser le vœu de chaque enfant admissible au Canada. La mise en commun de nos réseaux nous permettra d’accorder encore plus de souhaits, tout en offrant un meilleur service et un plus grand nombre d’options.


Pourrons-nous tirer profit de cette annonce pour générer davantage de dons?

Dans l’immédiat, notre priorité est d’assurer l’intégration harmonieuse des deux organismes et le maintien de nos donateurs et de nos partenaires actuels. Par ailleurs, nous croyons fermement que notre cause sera plus convaincante que jamais, et nous avons très hâte de la présenter aux Canadiennes et aux Canadiens.


Comment cette fusion entrera-t-elle en vigueur d’un point de vue opérationnel? Quel est le plan d’intégration?

Cette fusion est le fruit d’une planification exhaustive, collaborative et réfléchie, à laquelle ont participé des experts-conseils et des dirigeants des deux organismes. Nous nous engageons à travailler en collaboration tout au long de ce processus afin d’assurer une prestation de services continue et uniforme.


Quelles sont les prochaines étapes?

Le 1er octobre, nous deviendrons légalement un organisme unique. Au cours des prochains mois, nous travaillerons à faciliter l’intégration des deux organismes d’origine afin d’assurer une prestation de services continue et uniforme. Ultimement, nous serons en mesure d’apporter une contribution encore plus marquante dans les communautés que nous soutenons, en augmentant de 25 % par année notre capacité à exaucer des rêves.

Personnes-ressources pour les médias :

Marika Lapointe

Conseillère, services français et communications

La Fondation Rêves d’enfants | Division Québec Ouest

Tel: 438-289-2186

marika.lapointe@revesdenfants.ca

Julie Fiorini

Vice-présidente, marketing et développement

Make-A-Wish / Fais-Un-Vœu Canada

Téléphone : 1-888-822-9474 ext. 6104

Cellulaire : 647.823.7969

julie.fiorini@makeawish.ca